Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2016

L'entretien du pape à 'La Croix' : [1] le cas Barbarin

 Cctvw8BXIAAZHIL.jpg

Ce qu'a dit François, et l'écho médiatique de ses paroles :


 

 

Dans La Croix d'aujourd'hui, le pape François répond à diverses questions de fond. Examinons ses réponses thème par thème, et commençons par celui qui agite les radios depuis hier soir :  le cardinal Barbarin face à certains des cas de pédophilie de prêtres.

Le pape a dit exactement ceci :

1. En ce qui concerne la pédophilie :

«  Pour l’Église, en ce domaine, il ne peut y avoir de prescription. Par ces abus, un prêtre qui a vocation de conduire vers Dieu un enfant le détruit. Il dissémine le mal, le ressentiment, la douleur. Comme avait dit Benoît XVI, la tolérance doit être de zéro. »

2. En ce qui concerne l'archevêque de Lyon :

« D’après les éléments dont je dispose, je crois qu’à Lyon, le cardinal Barbarin a pris les mesures qui s’imposaient, qu’il a bien pris les choses en main. C’est un courageux, un créatif, un missionnaire. Nous devons maintenant attendre la suite de la procédure devant la justice civile. [Question du journaliste : ''Le cardinal doit-il démissionner'?'' Réponse du pape :] Non, ce serait un contresens, une imprudence. On verra après la conclusion du procès. Mais maintenant, ce serait se dire coupable. »

C'est doublement clair :

le pape réexprime une fois de plus la position de l'Eglise qui est la tolérance zéro, en soulignant (comme tout catholique* doit – ou devrait – le faire) l'horreur sans équivalent qu'est la pédophilie de la part de prêtres du Christ ;

le pape s'en remet à la justice séculière du soin de vérifier l'existence de fautes commises par les autorités diocésaines ; après quoi il prendra des décisions, s'il y a lieu.

La plupart des médias "papier", de Libération au Figaro, rendent compte objectivement de la position exprimée par François.

Les radios du service public ne s'en tiennent pas à cette neutralité. Elles font parler l'un des animateurs lyonnais de l'action anti-Barbarin. Il s'indigne de la déclaration du pape, car il voudrait que le cardinal démissionne. Sans attendre la conclusion du procès ? Sans l'attendre ! Et pourquoi ? Non pour éclairer des faits (c'est le travail de la justice), mais – dit-il – pour changer la vie du diocèse... S'agirait-il d'autre chose que de victimes et de justice ? C'est ce que cette brève interview a l'air de dire. On aimerait en savoir plus.

Quant à nous, laïcs sans stratégies sinon celle de marcher avec François, nous le remercions de sa mise au point. Nette et équilibrée, elle ferme la porte aux surenchères mais laisse ouvertes les éventualités ; et elle redit que la pédophilie de prêtres doit être éradiquée par l'Eglise et la justice pénale inséparablement.


_______________

* ainsi ce blog depuis ses origines, et mes interventions de ces dernières années à LCI, i-Télé, RTL, RFI, RND ou RCF.

 

pédophilie,lyon,barbarin,pape françois



 

 

Commentaires

PAS D'ACCORD

> Je me réjouis habituellement que vous défendiez le pape. Mais il me semble qu'il sous-estime un point important : est-il vraiment utile d'attendre que la justice civile se soit prononcée sur l'affaire Preynat alors que les faits sont bien établis, que nul ne les nie, et que l'essentiel des débats judiciaires porte actuellement sur les délais de prescription. Tout cela pourrait bien se terminer sur un non-lieu permettant au cardinal-archevêque de Lyon de sauver la face parce que les affaires les plus graves seraient "grâce à Dieu "prescrites alors même que le fond de l'affaire resterait gravissime sur le plan moral et ecclésial. Voilà pourquoi la déception de l'association La Parole Libérée face à la déclaration du pape me paraît très bien justifiée. Au passage, je vous signale que cette association a pour objet de réunir des témoignages contre l'abbé Preynat, pas de nuire à Mgr Barbarin pour le plaisir de lui nuire. Parler d'action "anti-Barbarin" est donc un raccourci gênant dans la mesure où cela semble accréditer certaines rumeurs complotistes...

FC


[ PP à FC
- Cette association mise sur l'opinion publique. C'est tout à fait son droit. Mais elle doit s'en tenir à son objectif initial, si elle ne veut pas donner l'impression d'avoir maintenant des objectifs supplémentaires inspirés par 'Golias'... ]

réponse au commentaire

Écrit par : FC de Lyon / | 18/05/2016

LYON

> Il est tout de même paradoxal que vous compariez La Parole Libérée à 'Golias' alors que ce journal est passé complètement à côté de ce scandale après avoir ratissé en long et en large pendant un quart de siècle tous les ragots qui traînaient dans le diocèse de Lyon... En revanche, la Parole Libérée a fait crever l'abcès en quelques semaines... Vous pourriez lui savoir gré de tout cela. D'autre part, je vous fais observer que, à la différence de 'Golias', La Parole Libérée ne conteste rien de la doctrine de l'Eglise catholique mais appelle à des réformes disciplinaires qui vont précisément dans le sens de ce que Mgr O'Malley, Benoît XVI et François préconisent. Certes, il y a un réel contentieux entre la Parole Libérée et le cardinal Barbarin. Mais pas entre la Parole Libérée et l'Eglise. C'est précisément pour cette raison que l'intervention du Saint Père n'est pas très opportune puisqu'elle conduit des catholiques aussi engagés que vous à prendre parti pour le cardinal, donc de facto contre les victimes de l'abbé Preynat... C'est scandaliser davantage des gens qui ont déjà bien souffert de tout ce que peuvent produire de pire certaines pratiques cléricales qui n'ont rien d'authentiquement ecclésial. Je dis cela avec tout l'immense respect que j'ai pour le pape François, et pour vous aussi de surcroît.

FC


[ PP à FC :
- Mais je ne "prends pas parti" : je marche avec l'Eglise. Pardonnez-moi d'observer que c'est vous qui semblez "prendre parti" en attaquant le pape, organe régulateur de la planète chrétienne ! Et que c'est ce que veulent (pour ne parler que du Lyonnais) 'Golias' et Cie...
- Je vous prie de ne pas déformer. Ai-je "comparé" La Parole libérée à 'Golias' ? Non. Je souligne simplement que certaines phrases, dans de récentes déclarations à la radio, ont une résonance inédite... S'il y a équivoque c'est à La Parole libérée de la dissiper (et ce lui sera facile).
- Je vous rappelle que dès le début du scandale de la pédophilie de prêtres, notre blog a été le plus combatif (et pendant un certain temps le seul ou à peu près) à demander l'éradication des coupables, la tolérance zéro et la coopération totale des diocèses avec la justice.
- Et c'est la ligne du pape. ]

répondre au commentaire

Écrit par : FC de Lyon / | 19/05/2016

Les commentaires sont fermés.